Introduction

Un blog de cuisine, d'essais, de réussites, des idées pour épater vos amis en toute simplicité, mais surtout plein de recettes !!!!!!!!

mercredi 21 septembre 2011

Polenta aux légumes



Je vous mets la vraie recette Demarle (livre "Idées d'accompagnements") mais perso, pour les légumes, j'ai mis tous les genres de légumes que j'avais dans mon congélo et je les ai décongelés avant de faire la recette...
Je l'ai moulée dans le moule Marguerite.


Ingrédients :
250g d’oignons blancs (2 oignons doux)
20g de basilic (1 botte)
2 gousses d’ail
80g de tomates séchées
180g d’olives noires dénoyautées
20g d’huile d’olive
2 pincées de piment de Cayenne
500g d’eau (50cl)
500g de lait demi-écrémé (50cl)
1/2 cube de bouillon de légumes
150g de polenta (semoule de maïs précuite)
10g d’huile d’olive

Préparation de la garniture :
1/ Ciselez les oignons, les feuilles de basilic et concassez les gousses d’ail.
Hachez les tomates séchées et les olives au robot.

2/ Dans une casserole, faites suer les oignons dans l’huile d’olive.
Ajoutez les olives, les tomates, l’ail et le piment puis faites revenir pendant 5minutes.
Ajoutez le basilic ciselé en fin de cuisson.
Versez dans un récipient et réservez.

Préparation de la polenta :
3/ Dans une casserole, versez l’eau et le lait puis ajoutez le 1/2 cube de bouillon de légumes. Donnez une ébulition puis ajoutez la polenta.
Faites cuire 5 minutes à petite ébulition en mélangeant au fouet.

4/ Au terme de la cuisson, ajoutez la garniture et mélangez le tout à la spatule.

5/ Placez le moule sur la plaque perforée et garnissez-le de polenta.
Répartissez dessus l’huile d’olive et lissez avec la spatule coudée.

6/ Couvrez d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur environ 30 minutes.

7/ Démoulez sur une planche à découper et détaillez des parts.
Poêlez-les sans matière grasse.

Servez cette garniture avec une chiffonnade de jambon cru, du poulet basquaise, une daube provençale...

3 commentaires:

  1. je cherchais une idée pour ce soir,je viens juste d'en faire un... Ca à l'air super bon. Pour ma part j'ai juste mis 1 oignon, 1 petite boite de sauce tomate nature et des olives noires.... grand test ce soir car à la base mes hommes n'aiment pas la polenta!! :-) Je te tiens au courant
    PS j'ai utilisé aussi le moule marguerite :-)

    RépondreSupprimer
  2. Yes !
    Dis-moi et envoie-moi une photo !!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. oups trop tard pour la photo il ne reste plus grand chose... ça a été bien apprécié :-)
    Il ressemblait beaucoup au tien: plus rouge à cause de la sauce tomate.
    A refaire!

    RépondreSupprimer